Notre histoire

Depuis 2000, nous produisons sur un site à Torteval Quesnay à environ 30 km à l’ouest de Caen. D’abord une création de stéphane royer : l’entreprise s’appelle « le gai jardin potager », elle est la première à réaliser des paniers biologiques dans la région. De fil en aiguille après maintes péripéties, elle gagne de nouveaux associés et c’est en 2009 qu’elle se scinde en deux entités : l’Earl biau courtil et la scop gardin partageo.  Pour faciliter la gestion avec une partie production et une partie vente ou revente dans le cas des fruits.

 aujourd’hui en 2015 l’entreprise est géré par de nouveaux associés : xavier osouf, arnaud pupet et benjamin épiard.

Notre éthique

Nous produisons 120 variétés de légumes du monde entier, sur un site de 22 hectares dont 8h de maraichage. Encourager cette diversité, c’est combattre l’uniformisation des étals, et découvrir de nombreuse saveur et faire en sorte que tous les produits continuent à exister.

Nous respectons les rotations, l’essentiel de notre travail est réalisé à la main, nous n’utilisons pas de grosses machines, là encore récolter à la main et préféront embauché.

Nous respectons le marché en ne forçant pas le passage sur les marchés de la région.  On ne s’impose pas au risque de mettre en péril d’autres structures agricoles.

 Nous ne cassons pas les prix, pour ne pas rentrer en concurrence avec nos collègues, pour ne pas rentrer dans des logiques de grandes surfaces, avec le prix toujours moins cher, sans aucune notion du coût de production.

Nous ne travaillons que 46heures/semaine avec 5 semaines de vacances par an, rarissime pour une entreprise agricole.

Nous accueillons des stagiaires, des étudiants , des woofers, des immigrés venus là pour apprendre, découvrir, ou pour être embauché. Des gens du monde entier : Géorgie, Californie, Pakistan 

Nous respectons le cycle de la vie, en utilisant des intrants de grande qualité, en entretenant la faune par l’installation de nids, avec nos ruches à abeille, en ne cherchant pas à traiter systématiquement même avec des produits utilisable en agriculture biologique.